Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c’est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argentine, et Montevideo en Uruguay) né à la fin du xixe siècle.
Comme forme rythmique, il désigne le plus souvent une mesure à deux ou quatre temps plutôt.
Le tango comme genre musical englobe quant à lui trois formes musicales sur lesquelles se dansent traditionnellement les pas du tango : tangos, milongas et valses. Le bandonéon, intégré au sein des orchestres de tango, composés majoritairement d’instruments à cordes, est traditionnellement l’instrument phare du tango. L’orchestre dit ‘tipica’ du tango est composé d’une section de bandonéons, une section de cordes et une section rythmique où on trouve le piano et la contrebasse.
Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C’est aujourd’hui une danse d’improvisation, au sens où les pas ne sont pas fixés à l’avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Un partenaire (traditionnellement l’homme) guide l’autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas.
Depuis 2009, le tango est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En 2021, les milongas ainsi que les festivals de tango sont inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.