La danse orientale est une danse d’origine égyptienne, développée en Afrique du Nord et au Proche-Orient, qui comprend de nombreux styles. À l’origine, la danse orientale est une danse spontanée et improvisée, mais elle est aujourd’hui enseignée de manière académique partout dans le monde.
La danse orientale est traditionnellement pratiquée par les femmes, qui expriment par cet art leur féminité, leur vitalité, mais aussi leurs sentiments, joies et peines. Il en existe plusieurs styles, dépendant du pays d’origine, et aussi de multiples fusions émergentes. De façon générale, cette danse se caractérise par la dissociation des parties du corps (isolations) qui peuvent bouger indépendamment l’une de l’autre. Cet art compose aussi bien avec les rythmes saccadés que lents et fluides.
Dans ses cours, Magali enseigne la danse orientale égyptienne et selon les niveaux, un travail d’accessoires peut être proposé : cannes, voiles, foulards, sagattes, chandelier. Magali aime tout particulièrement mélanger les différents styles.
« La danse, mieux qu’aucun autre des arts, peut nous livrer l’essentiel des mythes. »
Maurice Béjart