Cécile Canillade débute la danse au Conservatoire National de Région de Nancy en 1991, elle y obtiendra la Médaille d’or en danse classique et en danse contemporaine validant ainsi son Diplôme d’Etudes Chorégraphiques. Après une tournée au sein du European Youth Ballet, elle intègre la formation professionnelle Coline à Istres de 2002 à 2004. À sa sortie, elle rencontre Jean-Claude Gallotta et intègre le Centre Chorégraphique National de Grenoble en tant qu’artiste interprète de 2004 à 2015. Elle participe à toutes les créations et tournées de la compagnie à travers la France et le monde.
Son désir de partager et de transmettre la pousse en 2014, à passer son Diplôme d’État de professeur de danse et à développer sa pédagogie. Jusqu’en 2018, elle mène divers ateliers et actions culturelles pour Jean-Claude Gallotta en milieu professionnel et amateur.
Afin d’enrichir son enseignement et sa connaissance du corps, cette passionnée de Pilates se forme à cette méthode en machines et matwork auprès de Monica Germani, préparatrice physique des danseurs du Ballet National de Marseille. Elle obtient son diplôme de professeur Pilates en 2018, puis son Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisirs Sportifs, elle obtient l’agrément de la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates.
Dès lors elle partage et développe son enseignement entre danse et Pilates, et vers des publics amateurs comme professionnels avec la même passion et plaisir.
De 2018 à 2023, elle fait partie de l’équipe Pulsion enseignant Éveil, Initiation, Danse Classique et Barre au Sol.
Elle revient avec grand plaisir en 2024 pour enseigner la Barre au Sol, une discipline qu’elle affectionne particulièrement car elle allie bienfaits pour le corps, souplesse, fluidité et renforcement profond tout en douceur, respiration, musicalité et élégance.